Comment se passe une thérapie de couple ?

Comme son nom l’indique il s’agit d’une thérapie qui concerne 2 personnes et plus précisément 2 personnes qui partagent une vie commune. Ces personnes peuvent être mariées ou non, hétérosexuelles ou homosexuelles. La différence avec la thérapie individuelle est que dans la thérapie de couple, le thérapeute prendra en compte différents paramètres. Chaque individu formant le couple et le couple. En thérapie conjugale le couple ne fait pas : 1+1=2 mais 1+1=3 c’est-à-dire

1 individu + 1 individu + le couple = 3.

Chaque individu formant le couple est unique. Il possède son histoire, son passé, sa personnalité, sa vision des choses. Chaque couple est unique et s’est construit avec deux individus uniques. C’est la raison pour laquelle lorsque je reçois des couples, je commence par une consultation où le couple est présent. Puis je vois les personnes individuellement ce qui permet à chacun de s’exprimer. Nous ne parlons pas forcément de la même façon lorsque nous sommes accompagnés que lorsque nous sommes seuls avec le thérapeute. De plus une des personnes du couple peut  vouloir s’exprimer sur des choses qu’elle souhaite garder confidentielles et qui permettront au thérapeute de mieux comprendre l’histoire du couple.

Le thérapeute reste neutre, il ne juge ni l’individu, ni le couple.

Quand faut-il envisager une thérapie de couple ?

therapie-couple-cannesBeaucoup de couples consultent lorsque la situation est devenue quasi irréversible.  Je dirais donc, dès que la situation devient difficile et que vous avez du mal tous les deux à la gérer. Quand la vie commune s’asphyxie sans qu’une issue favorable n’apparaisse. Que les mots divorce ou séparation commencent à vous venir en tête. Il est important de consulter avant que la situation ne s’envenime et prenne trop d’ampleur.

Facile à dire me direz-vous ! il est légitime de penser, de croire, que nous pouvons régler nos problèmes de couple seuls, que « le linge sale se lave en famille » !! L’adage n’est pas toujours vrai ! Force est de constater que de plus en plus de couples viennent consulter dès qu’ils sentent que la situation leur échappe. Autant je vois des couples consulter pour « retrouver une vie harmonieuse » que je vois des couples qui consultent pour  « mieux se séparer » !

Quelles sont les raisons les plus fréquentes de consultation ?

  • Infidélité
  • Manque de confiance
  • Addiction de l’in ou de l’autre, voir les deux entraînant des problèmes conjugaux
  • Trouble du comportement sexuel
  • Absence de dialogue
  • Frustration
  • Jalousie excessive
  • Disputes à répétition
  • Egoïsme de l’un ou de l’autre
  • Absence prolongée liée au travail et mal vécu par l’un ou par l’autre.
  • Problèmes récurrents nuisible à l’équilibre du couple
  • etc….

Comme en thérapie individuelle il n’y a pas de bonne ou mauvaise raison de consulter.

Quels résultats peut-on attendre ?

Le thérapeute, n’est pas forcément là pour recoller les morceaux absolument. Il est là pour vous accompagner vers un objectif que vous aurez définit ensemble. Le thérapeute est un élément important dans votre thérapie mais un investissement de votre part est tout aussi important. C’est la raison pour laquelle il est important de venir  consulter en ayant déposé les armes, avec ouverture d’esprit et vous dire que vous êtes là aujourd’hui en face de lui parce que vous avez décidé de trouver ensemble la solution.