Qu’est ce que la PSYCHOTHERAPIE ?

Définition : C’est l’étude des phénomènes mentaux, quels qu’ils soient. La psychologie touche absolument à tout .Elle est universelle.C’est une relation de confiance entre deux personnes. Une personne qui vient avec une demande d’aide, une demande d’écoute et un thérapeute capable d’entendre cette demande et d’y  apporter une réponse adaptée.

Mais c’est avant tout, une démarche personnelle. C’est affronter ses propres difficultés personnelles et s’engager dans une démarche pour les résoudre. C’est  s’impliquer  personnellement vers le chemin du changement, c’est une expérience qui exige de la volonté et de la motivation. Ce changement permet d’enrichir sa propre vie.

Qu’elle est la durée d’une psychothérapie ?

Cela dépend de l’ampleur de  vos difficultés, de ce que vous vous préparer à affronter.

De votre objectif et du « comment » vous voyez votre futur.

Consulter : pourquoi ?

Vous avez des difficultés personnelles : déprime, angoisses, stress, vous êtes tendu.

Vous avez des difficultés de relations personnelles : vous êtes souvent en conflit avec les autres. La communication est difficile avec vos proches ( conjoint(e), parents/enfants, famille…), vos relations personnelles (amis…) ou professionnelles ( votre patron, vos collègues, vos clients…).

Vous vivez des épreuves difficiles : deuil, maladie, séparation.

Vous souhaitez vous libérer de :  vos peurs, vos addictions (tabac, alcool, jeux ).

Vous avez des interrogations personnelles : vous voulez mieux vous connaître. Vous voulez donner un autre sens à votre vie personnelle ou professionnelle.

Le psychothérapeute :

C’est un professionnel de la relation d’aide, il est là pour vous écouter, vous aider à trouver la solution. C’est un facilitateur, un accompagnateur.